Le vendredi 12 janvier, notre classe de 4D est allée au Musée des arts de Nantes, voir l’exposition temporaire de Suzanne Valadon, « Un monde à soi ». Elle vous surprendra !

L’exposition est intéressante et les explications apportées par les différents panneaux, quand elles sont précises, permettent de comprendre et d’exprimer pleinement l’art de Suzanne.
Suzanne justement : circassienne jusqu’à ses quinze ans, son passé de trapéziste lui permet de devenir modèle pour les plus grands artistes, comme Renoir, mais aussi d’apprendre auprès d’eux. Elle deviendra ensuite l’élève de Degas.
Mais Suzanne est particulière et ne fera rien comme tout le monde : elle commence par peindre des nus, (c’est complètement inédit à l’époque et on ne s’attendait pas à ce qu’il y en ait autant), puis des natures mortes, et enfin, des portraits de commande… pour subvenir aux besoins de sa famille.
Mais c’est toute son histoire qui sort de l’ordinaire, et son style : corps sans idéalisation, technique originale du cerne, utilisation des couleurs et des nuances. Elle sort des normes.
Y compris par ses messages : tous les corps sont beaux à leur manière, une femme devrait accéder aux mêmes droits et aux mêmes libertés que n’importe quel homme (attardez-vous devant « La chambre bleue ») !
On peut sortir de l’exposition avec un avis mitigé, on peut ne pas aimer son style et préférer celui de Renoir, mais ce sur quoi on tombe d’accord, c’est que par son avance sur son temps, son féminisme et son courage à sortir de la norme et de la misère, elle a été extraordinaire !
La classe de 4eD

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un parcours artistique proposé par Musique et danse en Loire Atlantique.