Vie scolaire

L’équipe de vie scolaire se compose de la Conseillère Principale d’Éducation, Mme Braud et de sept assistants d’éducation en charge de l’accompagnement éducatif au sein du Collège Jean Rostand.

Le rôle de la Vie Scolaire
– Veiller au bien-être et à la sécurité des élèves accueillis au sein de l’établissement tout au long de la journée.
– S’assurer de leur présence et de leur ponctualité.
– Les encadrer et les aider tout au long de leur scolarité au collège.

Quand est-ce que les familles doivent prendre contact avec les personnels de la Vie Scolaire ?
– En cas d’absence ou de retard d’un élève
Les familles doivent prévenir la Vie Scolaire dès la première heure de cours pour toute absence ou retard à ce numéro 02.40.76.46.33 ou à l’adresse mail suivante : vie-scolaire1.0440055w@ac-nantes.fr
Après une absence ou un retard, l’élève doit obligatoirement se présenter à la Vie scolaire avec son carnet de liaison et un justificatif de l’absence et/ou du retard (coupons détachables roses pour les absences et pour les retards renseigner le motif p. 21 à 24) dès son retour dans l’établissement.
Seules les absences justifiées et légales par le motif (maladies, événement exceptionnel dans la famille, convocation extérieure officielle, grève des transports) sont recevables. Les RDV médicaux et/ou administratifs, les recherches de stage.. sont à prendre sur des plages horaires dégagées de toutes contraintes scolaires.
Si l’absence est prévue, l’élève doit présenter un coupon d’absence à l’avance à la Vie Scolaire et prévenir ses professeurs.

– Prendre rendez-vous quand un élève rencontre une problème
Les parents peuvent rencontrer la Conseillère Principale d’Éducation pour évoquer les situations individuelles des élèves, à la demande des familles ou de l’établissement.

Quand les élèves sont-ils en contact avec les personnels de la vie Scolaire ?
  • Dès l’entrée du collège : ils sont accueillis au portail par les assistants d’éducation qui gèrent les flux d’entrée et de sortie en début et fin de journée.
    Entre les cours au sein de la vie scolaire (récréations, pause méridienne) pour régulariser leurs absences et leurs retards, pour demander des informations ou encore pour récupérer leurs objets perdus et dans les espaces de vie commune tels que la cour ou le self.
  • Tout au long de la journée, pour étudier en permanence, être accompagné dans le cadre du dispositif devoirs faits, être reçu en entretien ou pour effectuer une retenue.
  • L’équipe de vie scolaire s’implique également dans l’animation éducative au sein de l’établissement dans le cadre des clubs et dans les actions portées par le Conseil de Vie Collégienne.