La classe de 4e D a bénéficié d’un parcours proposé par Musique et danse en Loire Atlantique, articulé autour de deux événements artistiques : le spectacle Maldonne de Leila Ka et l’exposition Suzanne Valadon au Musée des Arts des Nantes. Ce projet pluridisciplinaire (EPS-français) était l’occasion de faire dialoguer la représentation des corps féminins par ces deux artistes.

Après la visite de l’exposition avec une médiatrice du musée en janvier 2024, les élèves ont participé à un atelier chorégraphique début février avec Julie Oliver, danseuse intervenante. L’objectif était de préparer les collégiens au spectacle mêlant théâtralité et danse, en les sensibilisant au travail des danseuses. Le 9 février, 27 élèves et  2 professeurs étaient au Carré d’Argent à Pont-Château, placés au premier rang, au plus près de la scène. Une quarantaine de robes (de soirée,de chambre, de tous les jours), au coeur de la création, illustrent des situations de la vie de ces femmes en quête de liberté.

Voilà quelques impressions d’élèves :
Sur l’atelier chorégraphique
– J’ai beaucoup aimé, c’était drôle de faire de nouvelles choses.
– Super sympa, bonne ambiance et très intéressant.
– Nous avons appris à tomber sans bruit.
– C’était drôle de danser avec les profs.
Sur le spectacle Maldonne
– C’était dynamique et énergisant !
– C’était original, je n’ai jamais vu danser comme ça.
– Le spectacle faisait passer des messages, la musique était très bien.
– J’ai beaucoup aimé discuter avec les danseuses après le spectacle, on pouvait leur poser plein de questions.