Le collège Jean Rostand a obtenu l’accréditation Erasmus (2022 – 2027). Le premier projet, initié en 2022 par Mme Bouancheau, a permis à trois enseignantes de découvrir le système éducatif suédois à l’école Hedda Wisingskolan à Härnösand. Le projet s’est poursuivi en février 2023 par la mobilité de 23 élèves du collège, accueillis par des familles suédoises. En retour, 17 élèves suédois ont été reçus du 11 au 18 octobre 2023 à Orvault.
Le projet commun a été intitulé « Let’s be greener ». Il s’inscrit dans l’un des objectifs de notre accréditation Erasmus : le développement durable et de nombreuses activités ont été réalisées pendant ce séjour des Suédois en France :
– un escape game afin de découvrir notre collège et son personnel
– une visite de l’usine Arc en Ciel à Coueron, qui traite les déchets ménagers et trie les déchets d’une partie de la ville de Nantes et de ses environs
– une visite des ateliers au village des sciences, sur l’Ile de Nantes, proche de l’éléphant
– une découverte ludique de la ville de Nantes en suivant en jeu de piste conçu par Mme Tessier-Bizon
– un « clean up hour » sur la plage de la Bernerie en Retz, suivi de parties de pétanque
– les élèves ont réalisé par groupe, des fresques sur le climat
Parmi les points positifs de ce projet, les élèves notent : la découverte d’une culture et des habitudes différentes, le renforcement de l’apprentissage de l’anglais, une réflexion sur le réchauffement climatique. Tous et toutes étaient ravies des activités réalisées !
Mme Frenoy-Palazzi