Jeudi 18 avril, à l’approche des Jeux Olympiques 2024, les collégiens ont découvert le basket fauteuil : les élèves élus (Conseil d’Administration et Conseil de Vie Collégienne) et la classe de 3e D ont participé à ce temps de découverte grâce à la venue du Club basket fauteuil de Saint-Herblain (REDASH).

Les élèves étaient réunis par petits groupes au gymnase pour une mise en pratique animée Denis GEMARD et Frank ROCHER, joueurs du REDASH. Ils ont expliqué la différence entre un fauteuil de ville et un fauteuil pour basket, comment se déplacer efficacement, comment tenir le ballon. Ils ont également préciser les différentes classifications et de l’attribution des points, variable en fonction des handicaps. Ensuite, les élèves ont pu expérimenter ce sport en fauteuil avec des jeux puis un match.

Les jeunes du CA – CVC avaient pour projet annuel la sensibilisation au handicap. Ils avaient de nombreuses questions auxquelles Denis GEMARD, paraplégique, a répondu :
Depuis quand êtes-vous handicapé ? Je suis en fauteuil, suite à un accident, depuis l’âge de 25 ans. Mais vous voyez, on peut faire plein de sports !
Est-ce que c’est pas trop dur d’être tout le temps en fauteuil ? On n’a pas le choix. Nous, on s’éclate en faisant du sport. Notre club a remporté le tournoi de qualification à Antibes et fera partie de l’équipe de France masculine aux JO. Julie et Eva, joueuses du REDASH sont également dans l’équipe de France, actuellement au Japon pour le tournoi qualificatif des jeux paralympiques de Paris.
Cette rencontre était à l’initiative de Mme Juloux, professeur d’EPS, et de l’équipe pédagogique qui a également installé l’exposition Histoire, Sport & Citoyenneté, en partenariat avec la Casden, à destination de toutes les classes du collège. En 30 panneaux, les élèves ont abordé l’histoire des Jeux Olympiques : d’Athènes en 1896 aux J.O. Paralympiques de Paris en 2024. A chaque olympiade est associée une valeur : paix, éthique, persévérance, universel, diversité, engagement… Autant d’éléments permettant de sensibiliser les élèves à l’évolution des pratiques sportives et de porter un regard pluriel sur le handicap.