Projet inclusion : la rencontre entre les élèves du CA/CVC et les élèves de l’Institut Médico Educatif Ar Mor

Depuis le début de l’année, les 19 élèves élu.e.s au Conseil d’Administration et au Conseil de Vie Collégienne s’engagent sur un projet de sensibilisation au handicap mental avec Madame Braud (CPE) et ses deux stagiaires CPE. Pour aborder cette thématique, le groupe travaille avec l’IME Ar Mor situé juste à côté du parc de la Chézine à Nantes.
Les élu.e.s du CA/CVC ont d’abord rencontré l’une des éducatrices de l’IME*. Ils ont pu poser les questions qu’ils avaient préparées notamment autour des points communs et des différences entre la scolarité dans un collège et dans un IME. Par la suite, les élus ont préparé des cadeaux (bracelets, cartes de bonne année, origamis) pour les élèves de l’IME.

Pour comprendre et appréhender leur rencontres avec les enfants de l’IME, les élèves ont regardé deux épisodes des Rencontres du papotins sur France 2. Le 18 janvier dernier, les collégiens sont allés rencontrer les élèves en situation de handicap directement à l’IME. Ils ont  pu participer à trois activités : un moment en classe, un moment de jeu et une visite de la structure. Tous ces moments ont été partagés avec 7 élèves du groupe impulsion de l’IME et leurs enseignants et éducateurs.
Pour clore cette rencontre, tout le monde a participé à un grand goûter pendant lequel les élèves de Jean Rostand ont pu distribuer leurs cadeaux.

Tout le long de ce projet, nous construisons un podcast pour sensibiliser nos élèves au  handicap mental, au handicap invisible. Les enregistrements sont variés : bruits, interview des élèves, interview des professionnels… Chacun participe et peut faire entendre sa voix !
Prochaine étape : les élèves du CA/CVC vont accueillir au collège les élèves de l’IME!

*ZOOM, c’est quoi un IME ?  C’est un lieu où des élèves en situation de handicap sont scolarisés. L’environnement et les apprentissages sont adaptés en fonction des capacités et/ou difficultés de chacun. A la différence des collèges, il y a des professionnels du médico-social en plus des enseignants comme par exemple des éducateurs, des ergothérapeutes ou des orthophonistes.