Pour le projet On handiscute ! sur le handicap invisible et afin de favoriser l’inclusion, un après-midi d’activités a réuni les enfants de l’IME et les élu.es du collège en avril 2024. Cette rencontre, axée sur la découverte, la créativité et le partage, a permis de briser les barrières et de construire des liens authentiques entre les deux groupes.

La journée a débuté par une visite de l’établissement scolaire, offrant aux enfants de l’IME une plongée immersive dans notre environnement. Accompagnés par les élu.es, ils ont exploré chaque recoin du collège (self, salle de cours, gymnase…).
La créativité a été à l’honneur avec la réalisation d’une fresque collaborative. Le 1er groupe a peint l’herbe, le second les fleurs et le 3ème les insectes, cette fresque de plusieurs mètres sera coupée en deux : l’une sera exposée au collège et l’autre à l’IME. La découverte s’est poursuivie avec une aventure culinaire. Nous avons commencé par la fabrication de roses des sables puis par l’élaboration de brochettes de fruits et de bonbons et le dernier groupe a préparé un cocktail Bora Bora !
La journée s’est conclue par un moment de détente et de partage autour d’un goûter convivial. Chaque jeune a dégusté les fruits de leur travail. Ce moment de connexion a renforcé les liens créés tout au long de l’après-midi, laissant des souvenirs durables pour chacun.

La rencontre entre les enfants de l’IME et les élu.es du collège a été bien plus qu’une simple journée d’activités. C’était une occasion unique de construire des ponts entre les différents univers.
Mme BRAUD, CPE