Ce concours photo est l’occasion de valoriser les sorties et voyages de l’année scolaire en invitant les élèves à porter un regard attentif sur les expériences partagées.
En participant, les collégiens devaient exprimer leurs surprises, retenir un moment agréable et photographier la nature ou la ville. Une équipe de professeurs a sélectionné 18 photos qui ont été exposées dans la cour mi-juin. L’ensemble de la communauté éducative était invitée à voter et plus de 200 bulletins ont été enregistrés.

Le 1er prix est attribué à Léonie Renou, élève de 3e, pour une photo prise lors d’une randonnée en Espagne en septembre 2018 (parc de la Serrania de Cuenca) organisée dans le cadre du projet Erasmus+ intitulé Walk with me. Ce projet a trouvé un prolongement avec un séjour d’une semaine de ski en janvier 2019 pour des élèves de 4e, et c’est une photo de paysage enneigé en Andorre, prise par Apolline Parpaillon, qui remporte le 2e prix. Le 3e prix est remis à la classe de 6eD pour une photo de l’œuvre du Voyage à Nantes de P. Ramette, située Cour Cambronne. Le 4e prix récompense Anouk Jullière pour une photo prise à l’entrée du château de Versailles, lors du séjour parisien des 3e latinistes.
Le dépaysement et la nature sont donc prisés des collégiens orvaltais, attirés par la pleine nature et toujours désireux de sorties scolaires pour découvrir d’autres horizons. Félicitations à tous les participants !