Pour le 22 mai, journée de la biodiversité, les éco-délégués ont fabriqué des bombes à graines pour reconquérir les espaces verts en milieu urbain !
  1. Parce que le paysage urbain actuel ne laisse pas assez de place à la biodiversité, les bombes à graines sont un outil efficace pour coloniser les lieux oubliés par les gestionnaires et aménageurs.
  2. Parce que les plates-bandes de fleurs entretenues par les services des espaces verts sont trop souvent aseptisées et rarement réfléchies pour pour favoriser une biodiversité urbaine qui en a bien besoin.
  3. Parce que nos amis pollinisateurs sont toujours ravis de trouver de quoi manger là où avant il n’y avait rien.
  4. Parce que semer en utilisant des bombes à graines est une façon de s’accaparer l’espace public et de lui rendre ainsi sa fonction première de lieu de vie communautaire.
  5. Parce que les plantes abritent tout un cortège d’insectes, que ce soit dans leurs tiges pour passer l’hiver, sur leur tige pour se nourrir de leur sève ou encore sur leurs feuilles pour s’en rassasier. Et parce que tout un tas d’oiseaux vont se régaler de ces mêmes insectes !
La petite boule de terre ou l’assemblage terreau et argile

Cette recette de la bombe à graines est relativement simple à réaliser. Il vous faut mélanger 2 volumes d’argile avec un volume de terreau ou de compost et bien malaxer le tout avec un peu d’eau pour obtenir des boules de la taille d’une balle de ping-pong ou moins. Une fois votre boule réalisée, insérez-y vos graines, sans trop charger, à l’aide de vos doigts (exemple : 3 graines de tournesols ou 15 graines de bourrache). Reformez une boule, ça y est, elle est prête à être lancée.

Où lancer sa bombe à graines ?

Sur les terrains en friche
Il s’agira là de se renseigner un tant soit peu (ou pas) sur ce que le sol a subi et pourquoi pas favoriser les engrais verts tels que la phacélie (Phacelia tanacetifolia) ou la moutarde (Sinapis alba).
Dans les « jardins de curé »
Ces petits espaces verts de quelques mètres carrés devant la porte d’entrée de nombre de maisons ou d’immeubles. Peu de chance que vos plantes dérangent grand monde, mais choisissez néanmoins des semis de plantes annuelles !
Au pied des arbres
La balle de semences, comme on l’a vu, est composée de terre et de terreau qui aideront les graines à se développer plus sûrement qu’en les semant directement sur une terre trop pauvre. Vérifiez également que personne n’ait déjà tenté de planter des comestibles.
Sur remblais, même de chantier
Et oui… certains remblais de chantier sont impressionnants, mais surtout peuvent rester sur place plusieurs années avant que ledit chantier ne soit fini. Autant les utiliser !
Dans les parcs et jardins publics
Bien souvent, ils sont tondus à outrance, ne laissant que peu de place à autre chose qu’une étendue verte de quelques centimètres de haut. Trouvez à votre bombe à graines un endroit ensoleillé pas forcément accessible.
Sur les toits plats
Goudronnés et gravillonnés, ces toits accumulent au fil des ans de quoi laisser place à quelques plantes. Choisissez des variétés résistantes, peu exigeantes et au système racinaire léger pour éviter d’endommager les lieux.
Le long des berges
Parfois fermées au public, augmenter le nombre de variétés de plantes présentes ne fera jamais de mal.

Anne BRAUD, CPE