Présents deux jours au collège Jean Rostand, les Sapeurs pompiers de Loire Atlantique ont mené une action de sensibilisation intitulée Information Préventive aux Comportements qui Sauvent.
Les objectifs sont les suivants :
– Amener chaque individu à adopter un comportement adapté à la prévention des accidents, à l’occasion d’un accident ou de la survenance d’un risque majeur.
– Renforcer la capacité à réagir devant un événement inconnu ou soudain
– Faciliter la transmission des comportements de sécurité dans les familles et les autres sphères de la vie sociale

Le 5 octobre 2021, tous les adultes du collège ont reçu une sensibilisation pendant 5 heures :
– partie théorique : savoir identifier les dangers et comment réagir,  comment se mettre à l’abri et en sécurité dans l’établissement
– mise en situation : exercices pour acquérir les gestes appropriés ( fumée, produits dangereux…)
– conduite à tenir : apprendre les principes de mise en sûreté lors d’un incendie ou de risques majeurs.
Le 15 novembre 2021, 6 élèves volontaires par classe ont reçu une sensibilisation pendant 2 heures :
– pour être Assistant de Sécurité (ASSEC), ils ont appris les principes de mise en sûreté pour être utile à l’enseignant

Quelques impressions suite à ces formations :
On a appris comment mettre en sécurité ses camarades et soi-même. Le jour où il y a un incendie, ce qui est les plus dangereux, c’est la panique, car on peut faire n’importe quoi. On a fait un exercice où les pompiers nous ont expliqué où les ASSEC devaient se placer. C’était très intéressant. J’ai retenu le numéro d’appel d’urgence : le 112. (Mateo, élève en 6e)
J’étais volontaire car je pense que ça peut nous servir au collège et aussi chez nous. J’ai appris beaucoup de choses : ne pas aller dans les fumées car on n’a aucune chance de survie. Les portes permettent de protéger de la fumée, alors quand on voit un incendie arriver, il faut fermer les portes ! (Anaé, élève en 4e)
Nous avons surtout parlé de ce qu’il faut faire en cas d’incendie. Notre rôle d’ASSEC est de nous placer dans le rang pour descendre : 2 devant le rang et 4 au milieu. Nous avons vu dans la cour de récréation où sont les lieux de rassemblement. (élèves de 5e)
Les élèves étaient tous volontaires, les groupes étaient intéressés et intéressants. (Un pompier formateur)