En cette fin septembre, les élèves de 6e ont déjà expérimenté bon nombre de situations de la vie de collégien. Ils sont quasiment familiarisés avec leur emploi du temps et l’alternance des semaines A et B, les changements de salles et de professeurs à chaque cours.
Ils ont déjà assimilé le fonctionnement du collège : le carnet de liaison, Pronote, la relation avec son professeur principal, l’occupation de la cour de récréation, la découverte du CDI et l’emprunt de livres, le bureau de la vie scolaire et le self où un écran diffuse les informations hebdomadaires.
Toutes classes ont déjà participé aux Conseils d’élèves avec Mme Braud, CPE. Du 20 au 27 septembre, tous les élèves de 6e ont passé les évaluations nationales en français et en mathématiques.
Un mois de septembre très dense pour tous ces néocollégiens !
Leurs parents ont pu rencontrer les équipes pédagogiques le 9 septembre et un moment convivial d’échanges sur « la rentrée en 6e » est prévu le 28 septembre. D’autres dates seront proposées dans l’année.
Quelques avis d’élèves de 6e :
– Le collège, c’est pas du tout pareil que l’école primaire : on change de salle à chaque cours.
– Avant, on avait moins de devoirs. Maintenant mon agenda en est plein !
– J’ai découvert des matières qu’on n’avait pas en primaire : la physique et la techno.
– Depuis la rentrée, je viens au collège en bus. Je suis devenu plus autonome.
– Au début, j’avais un peu peur car le collège est grand, mais maintenant j’arrive à me repérer.
– Ce que je préfère, c’est manger au self !
– J’aime bien venir au CDI. Il y a plein de BD.
– Avoir des professeurs différents à chaque heure de cours, c’est mieux qu’au CM2.
– J’aime bien mon emploi du temps. J’aime me lever tôt pour venir en bus avec les copains. Parfois, on finit les cours à 15h40.