Lundi 2 mai, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et de la formation des représentants des élèves, une rencontre a été organisée avec le maire, M. Guitton, ses adjointes Mme Gaillochet, déléguée à la transition écologique, Mme Chabirand, déléguée à la culture et la jeunesse et Mme Bras cheffe de cabinet.

Ainsi, 24 délégués des classes de 6e du collège, confortablement installés dans l’ancienne salle du conseil municipal (salle des mariages), ont d’abord écouté le maire parler de sa Ville, du fonctionnement du conseil municipal et des rôles qu’avaient chacun des élu.e.s et plus particulièrement du maire et de ses adjoints.
Puis les élèves qui avaient préparer de nombreuses questions « Quelles sont les raisons qui vous ont donné envie d’être maire ? », « Quels sont les avantages et les inconvénients d’être maire ? », « Que fait un maire dans une journée ?», « Combien gagnez-vous ? », « Avez-vous des projets pour la commune ?», « Quels club de foot orvaltais soutenez vous? »… ont obtenu toutes les réponses à leurs interrogations.
Pendant cette rencontre, les élèves ont été très attentifs afin de faire un retour à leurs camarades sur les réponses faites par les élus à leurs questions, lors des conseils d’élèves au collège. Ce travail de sensibilisation à la démocratie et à la citoyenneté a beaucoup plu et sera surement appelé à se poursuivre.
Anne Braud (CPE) et Mme Mollière (professeur histoire-géographie EMC)