Cette année, le projet « Ecol’eau » des éco-volontaires de Jean Rostand se clôture par une balade le long du Cens, une des zones humides orvaltaises.
L’ensemble des éco-délégué.es s’est donc aventuré en milieu de matinée sur ce terrain connu pour les uns, ou en découverte pour les autres.

Le groupe a suivi le Cens depuis l’accès par le quartier Petit-Chantilly, avec un rythme enthousiaste, et de discrètes ouvertures de paquets de chips, en direction de Pont Marchand. La balade a été agrémentée d’une présentation des perchoirs à chauve-souris par Tilouan, mis en place par le CCJ Orvault (Conseil Communal des Jeunes). Dans le même secteur, Mme Braud a aussi montré et expliqué les enjeux qui entourent la digue de la vallée. Les élèves ont aussi vu et entendu des grenouilles, et même une vipère aspic !
Peu avant Pont Marchand, la balade s’est divisée en deux groupes : le premier continuait le chemin, par le Rocher du Diable, le second a rejoint un point de vue en montant plus dans les hauteurs. Une petite grenouille perdue a été secourue par le premier groupe, tandis que le second groupe a assumé, ou non, son respect, ou non, de la mention « chaussures adaptées ».
Les groupes se sont retrouvés au “Labyrinthe”, avant de passer sous le Pont au Prêtre pour rejoindre Pont Marchand, et ainsi pouvoir se reposer et manger leur pique-nique, déjà entamé pour la plupart 45 minutes après le départ du collège. Ballon, Loup-Garou, Pique-nique, exposition prolongée au soleil sans couvre-chef ni crème, les élèves ont profité d’une grande halte dans un cadre reposant.
Après ces 9 km de marche et ce temps de repos, le groupe a rejoint le (fameux) bus 79, en direction du collège, avec une escale au château de la Gobinière pour du ballon, un Loup-Garou, et de l’Ultimate (il faut varier).
C’était une très bonne et jolie journée, qui plus est sous une météo digne d’un 11 juin !
Mme Braud, CPE