Les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS ont participé au 35e Congrès MATh en JEANS qui s’est tenu cette année à l’Université des sciences et techniques de Nantes, le vendredi 17 mai et samedi 18 mai. Ce congrès a regroupé plus de 400 élèves, enseignants et chercheurs qui ont mis à l’honneur les mathématiques.

Nos élèves ont présenté devant un public attentif, les sujets sur lesquels ont porté leurs recherches de cette année : Ta fête, Une nouvelle librairie en ville, Le mieux est l’ennemi du bien, Une histoire de boîtes. Chaque sujet avait une problématique permettant d’explorer différents thèmes des mathématiques : les graphes, les calculs de moyennes, la géométrie, les probabilités…
Ils ont également expliqué sur le stand réservé au collège leurs découvertes et ils ont répondu aux questions des visiteurs. Pendant ces deux jours, nos élèves sont allés à la rencontre d’autres jeunes chercheurs et ont ainsi pu s’initier à de nombreux sujets scientifiques.
Samedi, nous avons assisté à une conférence présentée par Madame Maï Sauvageot intitulée « Des Maths partout ? Même en danse ? ». Et oui, certains concepts mathématiques (les symétries, l’arithmétique…) sont aussi présents dans les compositions artistiques !
Mme Ollivier et M. Abril, professeurs de mathématiques

Les élèves s’expriment :
Bertille :  Il y avait beaucoup de monde.
Jeanne : Sur les stands, nous avons découvert les recherches d’autres élèves, notamment : Quand est-ce que les aiguilles d’une montre se croisent ?
Charles :  C’était drôle de danser : Les mathématiques même en danse !