Le mardi 7 juin, les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS ont participé à un congrès à l’université de Nantes organisé par l’association MATh.en.JEANS et le laboratoire de mathématiques Jean Leray.

Après une collation d’accueil, nos élèves ont assisté aux présentations des recherches en mathématiques réalisées par des groupes de collégiens et de lycéens. Le midi, pendant le pique-nique, ils ont pu se déplacer sur différents stands présentant des stratégies mathématiques autour des jeux : Rubik’s cube, Le Dobble, Les jetons… Dans l’après-midi, ils ont écouté une conférence sur les polygones et polyèdres proposée par Eric Paturel.
Ensuite, ce fut à leur tour d’exposer les résultats de leurs recherches devant un amphithéâtre regroupant des élèves de 5 collèges et 4 lycées, ainsi que des enseignants et des chercheurs. D’abord impressionnés, ils ont su faire partager leurs découvertes de cette année sur les graphes, le nombre d’or, le théorème de Pitot et le cercle de Conway.
Bravo à Olivia, Lisa, Amélie Mei, Lilwenn, Candice, Marion, Eva, Awen, Lou, Sarah, Gabin et Léopaul !

Mme Ollivier, Mme Landon et M. Avril, professeurs de mathématiques