Collège Jean Rostand

Collège – Orvault

Loire Atlantique
Sélectionnez une page
Les 21 et 28 janvier, les 6A  ont réalisé une visite urbaine dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire « Réinventer mon quartier ».
Le 21 janvier, ils ont visité la Maison Radieuse à Rezé construite par Le Corbusier en 1955 avec l’ambition d’une « cité-jardin à la verticale ». Les 6A étaient accompagnés par Mmes Landon (maths), Cahagnier (Français) et Doucet (Histoire-géographie).
Le 28 janvier, guidée par Camille Picot, architecte de l’ARDEPA, la classe a pu déambuler sur la promenade des belvédères à Nantes, en commençant par celui de Kawamata qui ressemble à un nid puis observer les points de vue sur la ville, la Loire, les quais, la réhabilitation de la Carrière Misery, les jardins potagers collectifs, l’île de Nantes. Ils étaient accompagnés par Mmes Belz (Technologie) et Doucet (Histoire-géographie).
Les élèves se sont entraînés au croquis en observant de haut une friche urbaine (espace délaissé) anciennement occupée par des brasseries qui est en réhabilitation.

Puis la classe est descendue au Jardin extraordinaire et les élèves ont pu circuler dans ce nouvel espace végétal, imaginé sur le thème de l’Ile mystérieuse de Jules Verne.

Ces visites urbaines s’inscrivent dans le programme de géographie et la réflexion sur les villes de demain.
En longeant les quais qui font partie du projet d’urbanisme, les 6A sont ensuite arrivés Quai des plantes pour observer du maraîchage urbain. L’agriculture urbaine et la nature dans la ville sont en effet des demandes de plus en plus fortes des citadins, tout comme la nourriture produite localement ou l’implantation de végétation pour prévenir les canicules.

La visite a ainsi permis d’observer la ville de manière globale et plus précise, de poser des problématiques sur l’urbanisme d’aujourd’hui et de demain et d’initier des pistes de réflexion pour la suite du projet.
Maud DOUCET