Collège Jean Rostand

Collège – Orvault

Loire Atlantique
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Le mercredi 3 avril 2019, les 6e E ont réalisé la maquette du collège du futur, en transformant la maquette du collège actuel réalisé le 26 mars.
Aidés de Camille et Aurore, deux architectes de l’ARDEPA, les élèves ont d’abord échangé sur les transformations à réaliser sur chaque partie de bâtiments. Les groupes devaient se mettre d’accord et travailler ensemble.
Puis munis de divers matériaux, ils ont découpé, collé, dessiné, mesuré…

Le collège Jean Rostand du futur dispose ainsi :
– d’un parking aérien sur la cantine, avec places handicapées, allée centrale, et rampe d’accès. Le parking est dissimulé aux regards par des toitures végétalisées formant une arche.
– La cour arrière (à l’endroit de l’ancien parking) accessible aux élèves dispose d’un foyer pour les élèves avec puits de lumière, toiture végétalisée, verrière d’accès et la cour est végétalisée.
-L’accueil a été agrandi et la vie scolaire est désormais dans la cour (au bout de l’actuel hangar à vélos), elle dispose d’un sas d’accueil des élèves permettant aussi une meilleure isolation. – La partie vide de l’actuelle vie scolaire accueille ainsi escalier et ascenseur et le CDI est agrandi.
– Les toits de l’actuel garage et hangar à vélo sont végétalisés.
-Les deux bâtiments sont désormais reliés par une double galerie desservant chaque étage.
Un ascenseur extérieur et végétalisé permet l’accès à cette galerie.
Les salles de sciences (SVT, physique-chimie, technologie) sont regroupées dans un pôle sciences et les élèves peuvent accéder au toit du bâtiment sud qui possède désormais un jardin potager, un hôtel à insectes, un poulailler et un enclos fermé pour des lapins.
-Le toit du bâtiment sud est végétalisé, il y a un réservoir pour récupérer l’eau de pluie. La cour dispose aussi de terrains de jeux.

Le mardi 26 mars 2019, dans le cadre de l’EPI 6e B : Ville de demain, collège du futur, les élèves de 6e E ont réalisé l’assemblage de la maquette du collège tel qu’il existe actuellement.
La matinée a commencé par un bilan et une mise en commun du diagnostic réalisé en décembre.
Chaque groupe chargé d’une partie du bâtiment a repris ses annotations (sur le plan général, sur son livret, sur les questionnaires) pour expliquer aux autres, quels étaient les conditions de circulation, ensoleillement, isolation…
Ensuite les architectes ont distribué à chaque groupe, les éléments en cartons épais permettant de construire sa partie de bâtiment.
Les élèves ont d’abord trié les pièces puis les ont montés en suivant le plan axonométrique et sans les coller.
Les différentes parties de bâtiments ont ensuite été assemblées pour former la maquette du collège actuel.
Puis, les groupes d’élèves ont travaillé sur les améliorations et les changements qu’ils souhaiteraient apporter à leurs parties de bâtiments : passerelle extérieure, déplacement de la vie scolaire, cour arrière végétalisée et accessible aux élèves, foyer pour les élèves, toits végétalisés, potager et poulailler, jeux dans la cour, isolation phonique et thermique, circulation de l’air améliorée, la question des vues, le déplacement du parking…
La semaine prochaine, la maquette sera transformée pour enfin ressembler à leur collège idéal…
Mme DOUCET