Ronan Pallier ou Papy Jumper : le 11 juin 2024, notre classe de 5E a eu la chance et l’honneur de rencontrer Ronan Pallier, un athlète paralympique de saut en longueur. Cette athlète de 53 ans, qu’on surnomme Papy Jumper, souffre d’une rétinite pigmentaire qui ne lui laisse qu’1 % de sa vision.
Sa maladie s’est déclarée vers l’âge de 32 ans. Plusieurs d’entre nous auraient sûrement baissé les bras mais, lui, au contraire, n’a fait que redoubler d’efforts. Il a participé à plusieurs Jeux Paralympiques et a remporté plusieurs médailles dont celle de bronze à Tokyo en 2020 qu’il a pu nous montrer. Au total, il cumule 2 médailles de bronze, une d’argent et une d’or.
Né pour faire du sport
Il fait du sport depuis tout petit, d’abord du judo puis du foot et enfin du saut en longueur. Il se prépare maintenant pour les Jeux Paralympiques de cet été à Paris.
Une canne nommée « Moïse »
En parallèle, il travaille pour Naolib. Monsieur Pallier s’occupe de créer des aménagements dans les transports en commun de Nantes-agglomération pour les personnes en situation de handicap. Pour se déplacer, il est muni d’une canne et la surnomme « Moïse » car tout le monde s’écarte dès qu’il la déplie.
Un super moment
Nous avons ensuite participé à un atelier de saut en longueur. Nous avons passé un super moment en compagnie de ce sportif rayonnant. C’était très instructif et nous avons été impressionnés par les démonstrations de Ronan Pallier.
Les élèves de 5E, avec Mme Juloux (Professeur d’EPS) et Mme Aubin (Professeur de français)