Mardi 16 mai, les élèves de troisième C accompagnés de leurs professeurs Mme Richard et M. Postec se sont rendus à la Maison des hommes et des techniques (MHT) sur l’île de Nantes pour l’ultime étape de l’atelier pédagogique  Les Femmes dans les industries nantaises : un long combat proposé par le Centre d’Histoire du Travail (CHT) et la Maison Fumetti et qui avait pour objectif de faire se questionner les élèves sur la place et le rôle des femmes dans l’histoire par le prisme de l’histoire ouvrière locale.

Ce projet a été soutenu par le Département de Loire-Atlantique dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle, la mission Égalité de la Ville de Nantes et la mission Droits des Femmes et Égalité Femmes-Hommes de la Préfecture.

Le projet s’est déroulé en 5 étapes :
– un premier atelier animé conjointement par la MHT et le CHT où les élèves ont pu découvrir des archives variées et où la question des femmes fut traitée de manière chronologique et thématique depuis 1900 jusqu’à nos jours.
– les ateliers suivants ont été consacrés à l’approche artistique. Les élèves ont été initiés à l’esthétique et la réalisation d’une affiche par des membres de la maison Fumetti et une artiste nantaise, Julia Wauters. Ils ont ensuite créé leurs affiches puis les ont imprimées en utilisant la technique de la sérigraphie.
La dernière étape fut donc celle de la restitution publique. Les élèves des collèges Jean Rostand (Orvault), Rutigliano (Nantes), Pont Rousseau (Rezé) ont ainsi pu coller leurs affiches militantes dans l’espace public, devant le Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, en présence de délégués du Département de Loire-Atlantique, de journalistes et de spectateurs divers admiratifs de leurs réalisations et du travail fourni.
Bravo aux élèves de troisième C !
M. Postec & Mme Richard