Internet et les réseaux sociaux, comment ça marche ? Début janvier 2024, toutes les classes de 6e ont participé à cette séance d’éducation aux médias proposée par les CEMEA.
Comment les élèves se représentent la manière dont circulent les informations sur internet ? Après un premier tour de paroles, ils/elles ont découvert le fonctionnement à partir du documentaire Internet, la pollution cachée (les 10 premières minutes sont très explicites).
Les échanges ont permis de préciser de nombreux usages : ordinateur, box, wifi, câbles, connexion sécurisée, serveur, data center, transmission et stockage des données…
Fortnite, Instagram, Snapchat, Tik Tok, YouTube sont les applications les plus utilisées par les élèves de 6e qui ont découvert « les règles d’Instagram expliquées à un enfant de 8 ans ». Beaucoup ont été surpris d’apprendre que les photos postées sur les réseaux sociaux ne leur appartiennent plus. La brochure MEMO WEB a été remise à chacun.e en fin de séance.
Plusieurs sites ont également été présentés aux élèves :
– Point de contact qui permet de signaler les contenus choquants, inappropriés ou encore les photos volées
– Tineye qui permet de savoir où une photo est apparue pour la première fois (pour lutter contre les fake news)
Ces séances « Numérique responsable » sont cofinancés par le département (Mon parcours Collège : tou.tes citoyen.nes) et le Pass culture. Cette action s’inscrit dans le programme du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).
Catherine Barnoud, documentaliste