Collège Jean Rostand

Collège – Orvault

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Les élèves de 6eE du collège Jean Rostand réalisent un EPI sur le thème : ville du futur, collège du futur en lien avec l’ARDEPA (Association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture) et l’architecte Camille Picot. Il s’agit d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire mêlant la géographie (Mme Doucet), les Arts Plastiques (Mme Rafin), les mathématiques (M. Savina), le français (Mme Guiho), la technologie (Mme Belz) et l’anglais (Mme Kurkowski).

Le programme de géographie amène les élèves à travailler la prospective à travers le thème « habiter la ville de demain », et à développer une réflexion sur le développement urbain durable. A l’école élémentaire, ils ont travaillé sur leur espace proche.

L’objectif de l’EPI est la réalisation de deux maquettes, l’une du collège actuel, et l’autre du collège du futur, c’est-à-dire un collège revu et corrigé par les élèves, accessible à tous, ergonomique, économe en énergie, végétalisé…

A travers cet EPI, les élèves vont travailler :
– le dessin, la photographie
– les plans, le repérage dans l’espace
– la géométrie et les mesures
– les techniques et les matériaux de construction
– la dimension sociale et civique de l’architecture et l’appréhension des usages d’un espace,
– le récit, l’écriture descriptive, l’interview, le vocabulaire…

Le 29 novembre, les 6E ont ainsi découvert la maquette de l’île de Nantes au Hangar 32 puis le bâtiment B puis l’école d’architecture.
Ils ont déambulé sur l’île de Nantes, observé les bâtiments, leur insertion dans le paysage. Les contraintes techniques et l’ histoire de l’île de Nantes ont également été évoquées.
Ils ont pu se mouvoir dans des bâtiments très différents dans leur conception et échangé avec des intervenants divers.
Des étudiantes en architecture leur ont présenté leurs maquettes et les ont sensibilisé aux notions de réhabilitation et de rénovation.
Le 13 décembre, les élèves ont réalisé un diagnostic du collège et annoté un plan général en y reportant leurs observations ainsi que celles recensées auprès des usagers (personnels, élèves).

Mme Doucet