Ce stage a regroupé une quarantaine de professeurs d’éducation musicale de Loire-Atlantique et de Vendée, réunis au collège Jean Rostand du 6 au 8 mars 2019.
La formation a débuté par une intervention de M. SEINCE, IA-IPR sur les derniers textes de l’enseignement facultatif de chant choral qui peut maintenant être présenté à l’oral du DNB (option permettant une bonification comme le latin).
Mme DARAS, coordinatrice académique du chant choral, a présenté la mise en œuvre d’un spectacle avec du chant choral et un retour sur des séminaires nationaux. Mme LENORMAND, professeure d’éducation musicale, a présenté un travail sur la voix, avec des propositions d’exercices et des mises en situation. La première journée s’est terminée par un chant commun.
Le jeudi et le vendredi, les enseignants stagiaires ont travaillé avec Loic PIERRE, directeur artistique du chœur Mikrokosmos (il dirige essentiellement des chœurs de jeunes adultes à travers le monde !) : mis en œuvre plusieurs chants en polyphonie avec différentes techniques, différentes approches pédagogiques…
Le vendredi après-midi les élèves de la chorale du collège Jean Rostand ont participé en servant de chœur école ou chœur d’application : ils ont été dirigés par une dizaine de professeurs volontaires sur plusieurs morceaux abordés lors de ce stage pour mettre en œuvre les différentes techniques.
Tout le monde était ravis d’avoir participé à cette expérience !
Muriel WEBER, professeure d’Education musicale