Dans le cadre des chorallèges 2023 (festival académique de rencontres chorales), les élèves de l’option facultative de chant choral du collège Jean Rostand se sont produits le 30 mai au Stereolux de Nantes et le 6 juin à la salle de l’Estuaire de Couëron.

Ce spectacle musical, Sacré Jules !, hommage à l’univers de Jules Verne nous a fait voyager dans les cinq départements de notre région en suivant les traces d’une carte mystérieuse ! Cette œuvre composée par Erwann Jan et Cédric Piromalli est l’aboutissement d’un travail en ateliers, débuté en 2021 avec des élèves de collèges et lycées professionnels à partir d’œuvres choisies de Jules Verne, réalisations de films d’animation pour la scénographie, composition et enregistrement par les élèves de première du lycée Mandela (pour les films d’animation), répétitions hebdomadaires des choristes et comédiens.
Pendant toute l’année scolaire, 54 élèves du collège Jean Rostand se sont réunis avec Mme Weber pour des répétitions hebdomadaires au cours desquelles Mme Miannay intervenait pour les interventions théâtrales. Deux répétitions ont pu avoir lieu avec les autres établissements de l’agglomération nantaise : les collèges Jules Verne et Rosa Parks (Nantes) et Paul Langevin (Couëron). Voici les liens pour 2 vidéos du spectacle :
Stereolux – extraits et à Couëron – extraits

Quelques impressions d’élèves :
Il y a des moments où c’était dur et j’avais mal à la gorge. Mais l’ensemble était super ! C’est un souvenir à jamais gravé dans ma mémoire ! Alice
Il faisait très chaud sur la scène car on était serrés, mais c’était impressionnant. Arthur
J’ai ressenti beaucoup de stress au début, mais pendant la spectacle je n’y pensais plus. Côme
On était très concentrés sur le chef de chœur, c’était vraiment un spectacle original. Mateo
Une expérience extraordinaire que je n’oublierai pas ! Un grand merci à tous les professeurs qui nous ont accompagnés. Eulalie