En janvier 2020, les élèves de 4ème B et de 4ème D ont suivi trois ateliers d’éducation aux médias, d’initiation aux récoltes de contenus, aux techniques d’interviews  pour préparer leur rencontre avec les correspondants de la MAST le 11 février. Ces ateliers ont été animés par François-Xavier Josset de l’association Fragil.

Les ateliers ont commencé par des débats mouvants pour travailler l’ argumentation et appréhender les enjeux du journalisme. Par exemple, les élèves ont débattu sur le thème: « les journalistes ont-ils une opinion? »
Ensuite, les élèves ont travaillé les lignes éditoriales en fabriquant eux-mêmes leurs unes, en choisissant un titre, les articles correspondants et en justifiant leurs choix.
Ils ont aussi abordé la notion de fake news et expérimenté les interviews et prises de sons et attendent la rencontre avec leurs correspondants.

D’autres ateliers ont été réalisés et sont décrits sur le site D’une terre à l’autre.