Dans le cadre du programme d’histoire-géographie de quatrième, les élèves de 4D ont profité d’une visite guidée au musée d’histoire du Château des Ducs, le 29 septembre. Ils ont ainsi pu appréhender les objets des collections sur la traite et l’esclavage et mieux comprendre le rôle de Nantes dans le commerce triangulaire.
Le logiciel disponible au Château leur a donné l’occasion de se promener dans la ville au XVIIIe, avant d’observer les traces de ce passé dans les rues de Nantes aujourd’hui, notamment les hôtels particuliers d’armateurs sur l’Ile Feydeau.

En novembre, les élèves de 4C, 4E, 4D, se sont rendus aux archives départementales pour un atelier autour des migrations animé par M. Couvreux.
Sous forme d’énigme, ils ont étudié et classé des documents issus des archives pour retracer les parcours migratoires des habitants du département depuis les invasions vikings du IXe siècle.

Des Acadiens aux migrations de travail italiennes, algériennes XXe, des deux guerres mondiales avec les réfugiés, la déportation des Juifs aux migrations actuelles, ils ont pu se rendre compte de l’ancienneté des phénomènes migratoires.

Sortie au musée du Château avec Mme Mounir Taani et Mme Doucet.
Sortie aux archives avec Mmes Regin, Bouancheau et Doucet.