Dans le cadre de la 46e édition du Festival des 3 continents à Nantes, les élèves de 4e A, 4eF et 4e G ont vu des films et assisté à des rencontres avec des professionnels la semaine du 18 novembre.
Lundi 18 novembre matin, les 4e A ont vu deux films : Apprendre de C. Simon (2024) et Swagger de O. Babinet (2016). Ils ont eu l’opportunité de rencontrer la réalisatrice Claire Simon à l’issue de la projection de son film. Elle a pu expliquer comment elle procède pour réaliser un documentaire, la confiance qu’elle acquiert auprès de tous ceux qu’elle filme. Prendre le temps de partager assez de moments pour rendre compte de la vie d’une école de banlieue parisienne, du travail des enseignants et des relations entre élèves pendant les récréations. Les 4e F ont vu 93, la belle rebelle de J-P Thorn (2010) et Samia de P. Faucon (2000). Et l’après-midi Deth Duel de Y. Chor (1977), en présence de Clarence Tsui, journaliste et critique à Hong Kong.
Mardi 19, les 4e A ont vu L’Esquive de Abdellatif Kechiche (2003). Puis ils ont échangé avec Violette Boucheton, médiatrice culturelle pour de nombreux festivals de cinéma.
Vendredi 22 novembre, les 4eG ont également vu Apprendre et Samia. Les collégiens ont assisté aux présentations des films par des étudiants de ciné-sup (Lycée Guist’hau) et ont pu interviewer Alain Jalladeau, fondateur du festival il y a 46 ans.
Cette expérience de festivaliers était l’occasion de mettre en pratique le travail sur l’image filmique initié par Mmes Cahagnier et Rabu en cours de français.
Quelques avis d’élèves :
– Un festival de cinéma, c’est une sélection de films sur un thème. Cette année, pour le jeune public, c’était : Nous, cosmopolites. Avec la médiatrice culturelle, on étaient surprises d’apprendre qu’il faut un an de préparation pour 7 jours de festival. (4eA)
– On a bien aimé le documentaire Apprendre parce que ça montrait bien la mixité d’une école de la banlieue parisienne. La réalisatrice nous a expliqué les aspects techniques de son travail. (4eA)
– Dans Swagger, les jeunes parlaient très bien d’eux et de leur histoire personnelle.
– Je n’étais jamais allée au festival des 3 continents et cela a été une belle découverte. Quand on est festivalier, on peut voir TOUTES sortes de films, et des films qu’on n’a pas l’habitude de voir.(4e F)
– Death duel est le film que j’ai préféré. Je vais garder en mémoire les films vus ensemble aux 3 continents. (4e F)
– On a appris de nombreuses choses concernant le 93, les musiques punk, hip-hop, le rap… On a aimé le moment où le danseur de hip-hop est venu sur scène parler. (4e F)