Une semaine sous le signe de l’éducation artistique et culturelle, en partenariat avec les acteurs locaux (mairie d’Orvault, cinéma Katorza et Cinématographe) : les 8 et 10 mars, des élèves de tous les niveaux de classes ont pu découvrir des films de qualité dans trois salles de l’agglomération qui les accueillaient sur le temps scolaire.

– Au théâtre de la Gobinière, quatre classes (5e – 4e) et les éco-délégué.e.s ont vu le documentaire BIGGER THAN US de Flore Vasseur.
– Au Cinématographe, dans le cadre du dispositif Collège au cinéma, deux classes de 6e ont vu le film MOONRISE KINGDOM de W. Anderson. et deux classes de 3e le film islandais WOMAN AT WAR de B. Erlingsson.
– Au cinéma Katorza, dans le cadre du festival du film espagnol, les élèves de 4e, 3A, 3C et 3e option Culture et Langue Espagnole ont vu JOSE. Cela s’intégrait très bien dans la séquence sur « l’artiste engagé. »

Quelques avis d’élèves sur le film BIGGER THAN US :
– On a vu plusieurs pays très pauvres, très pollués, d’autres où les traditions et la violence peuvent être traumatisantes.
– Je me suis rendu compte de la chance que j’ai de vivre dans le confort. Ce documentaire nous fait ouvrir les yeux !
– Ce qui nous a tous choqué, ce sont les mariages forcés au Malawi, et le viol des filles de 11-12 ans.
Le film est très bien fait et ce que j’ai aimé c’est le courage des personnes et leurs rencontres.
– Des jeunes s’engagent pour défendre différentes causes : pollution, racisme, inégalités, pauvreté.

– C’était un peu trop long, mais ça m’a donné envie d’agir.

Quelques avis d’élèves sur le film JOSE :
– On a
appris l’existence de ces camps de concentration en France grâce au film.
– On n’est pas fiers de ce que les Français ont fait aux Républicains espagnols pendant cette période.
– Ce film m’a rappelé mon histoire familiale.