Lundi 16 mai, la classe de 4e E de Mme Regin a rencontré Eric Pessan, accompagné d’Angèle Le Cabellec, libraire à la Librairie Durance. Tous les élèves avaient lu La-Gueule-du-loup, roman figurant dans la sélection du Prix Ados Durance 2021-2022.

Photo : François BeauguionEric Pessan a répondu avec précision aux questions de ses lecteurs très attentifs et curieux :
Comment se passe votre travail d’écriture ? « Chaque auteur a sa méthode, moi je ne fais pas de plan, mais je me concentre sur les personnages (qui parle et comment ?).  J’ai besoin d’inventer au fur et à mesure. J’aime bien mélanger les genres, les registres.  »
D’où vient votre inspiration ? « Je me sers du réel et je combine des situations. Je veux qu’il y ait de la fiction avant tout, même si je veux faire passer un message. »
Que pensez-vous des mangas ? « C’est un langage qui m’est étranger, le manga c’est pas mon univers... »
[Photo : F. Beauguion]

Des élèves avaient réalisé des travaux d’écriture autour du roman La-Gueule-du-loup qui ont été remis à Eric Pessan. Voilà ce qu’ils ont pensé de cette rencontre :
J’ai adoré les anecdotes d’écriture de ses livres ! (Coline)
J’ai trouvé cette rencontre captivante, nous avons découvert un écrivain qui transmet sa passion d’écrire ! (Sarah)
Il nous a très bien expliqué son métier, il a beaucoup de sujets de conversation. (Ilyès)
Ça nous a permis d’approfondir l’histoire de La-Gueule-du-loup et de mieux la comprendre encore.(Alexandre)
J’ai mieux compris les valeurs défendues par Eric Pessan. Et ce n’est pas rien… son coté féministe ! (Rose)
– Il a besoin de voir le monde. J’ai bien aimé l’histoire du cargo, inspiré d’un voyage qu’il a fait. (Arwen)