En cette fin d’année 2021, deux classes de 6e et deux classes de 3e ont pu assister à la projection de films programmés dans le cadre du dispositif  « Collège au cinéma ». Une belle occasion de renouer avec les sorties scolaires !

La classe de 6e B

Les classes de 6eB et 6eE ont vu Brendan et le secret de Kells, un film d’animation qui a pour cadre le Moyen Age irlandais, et mêle les faits historiques (l’invasion des Vikings, les moines copistes) et le monde merveilleux des contes.
Dans le prolongement de l’étude du film en français avec Mme Cahagnier, un projet enluminures est mené avec M. Avril en mathématiques.
Les jeunes collégiens ont beaucoup apprécié cette sortie dans le centre de Nantes dans la belle salle du Cinématographe. Quelques avis d’élèves :
– J’ai beaucoup aimé ce film qui parlait de la société au Moyen Age.
– C’était très beau : les motifs, les couleurs, les vikings étaient bien dessinés.
– Brendan est très curieux et certains personnages sont surprenants, comme la petite fille qui à la fin se transforme en loup !
– Les dessins n’étaient pas réalistes. Je ne vois pas ce genre de film d’habitude, mais j’ai bien accroché à l’histoire.
– J’ai beaucoup aimé les couleurs utilisées : vert dans la forêt, rouge pendant la guerre…

Les classes de 3eD et 3eE ont vu Quai des orfèvres, un grand classique du cinéma français dans une version restaurée.
Quelques avis d’élèves :
Un film qui n’est pas de notre génération !
– C’est normal, le but est de voir des films que l’on n’irait pas voir par nous-mêmes.
– Le noir et blanc nous a gếnés.
– La qualité de l’image était bonne, mais pas le son.