La Mêlée des Chœurs est une action initiée par le Ministère de l’Éducation Nationale, la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique avec le soutien du Ministère de la Culture. Au cours de l’année scolaire 2022/2023, 7 000 enfants du CE2 à la Terminale ont reçu une formation dédiée pour apprendre à chanter les hymnes nationaux des 20 pays participant à la Coupe du Monde de Rugby 2023.

45 élèves du collège Jean Rostand ont participé à ce projet encadré par Mme Weber, professeur d’éducation musicale. Ils ont appris les hymnes de 4 pays (Irlande, Géorgie, Pays de Galles, Tonga). Après de nombreuses répétitions, un enregistrement a eu lieu à Nantes, en juin 2023, pour une diffusion en début de chaque rencontre.

Samedi 16 septembre, la Mêlée des Chœurs était invitée au stade de la Beaujoire pour assister au match Irlande-Tonga. M. Bourogaa, Mmes Gailliot, Gobeill, Weber et MM. Marco et Meode accompagnaient les élèves. Leur enregistrement des 2 hymnes a été diffusé avant le début du match. Une expérience inoubliable, comme témoignent plusieurs d’entre elles/eux :

Ce projet était vraiment super ! Il nous a permis de faire quelque chose d’original. Je ne serais jamais allée voir un match de rugby s’il n’y avait pas eu ce projet. L’ambiance dans le stade était incroyable ! (Méloé)
Il y avait beaucoup d’ambiance. Nous étions dans la tribune Erdre, aux 2e et 3e rangs derrière la zone en-but. A un moment, le ballon a atterri sur nous et certains élèves ont pu le toucher. (Chloé)
– Nous avons chanté les hymnes avec tout le stade. Il y avait beaucoup d’ambiance. Après une année de travail, c’était enfin le grand soir. Un moment super ! (Céliane)
– Le match était super intéressant, les Tongiens se sont bien battus ! On a pu chanter les hymnes avec tout le monde, même si je n’ai pas compris pourquoi à un moment on a chanté la Marseillaise…
– Nous sommes arrivés devant le stade, impressionnés par les 35 000 personnes présentes. On était bien placés, juste devant le terrain ! On a vu la danse des Tongiens, une sorte de haka. Après, les Irlandais ont été sans pitié avec les Tongiens. Il y avait une ambiance pas possible, avec la hola et la musique !