Le Slam de Poésie ? C’est une occasion de découvrir l’univers foisonnant du Slam : créativité, émotion, rythme, écoute, partage, confiance en soi, cohésion de groupes…

En mars-avril 2023, les classes de 5A et 5C ont participé à ces ateliers proposés et animés par Nicolas Raymond et Thomas Charles dans le cadre des cours de français de Mme Cahagnier. Au cours de quatre séances de 2 heures, les élèves ont eu une nouvelle approche de la poésie, de l’écriture à l’oralité :
– Qu’est-ce que la poésie hier et aujourd’hui ? Le slam ? Comment donner du rythme à un texte, enchaîner ou croiser les rimes ?
– Mettre en place des techniques d’écriture pour travailler sur les rimes et défendre ses idées.
– Lire son texte, avec sa voix qui porte, en partageant ses émotions.
– Présenter son texte à l’oral, dans le cadre d’un tournoi devant la classe et un jury.

Quelques avis d’élèves, suite à ce travail très prometteur :
– Super expérience !
– C’était particulier, et au final ça nous a tous soudés.
– Au début, je me disais que la poésie ça n’allait pas me plaire, mais en fait c’était une bonne expérience !
– J’ai adoré l’ambiance.