Le 10 décembre 2020, toutes les classes de 4e ont bénéficié d’une séance de prévention intitulée Réseaux sociaux et relations affectives animée par Stéphanie Martin, intervenante spécialisée dans le domaine des technologies et professionnelle de l’Aide sociale à l’enfance.
Mme Martin a sensibilisé les élèves à nos usages du smartphone, cette « troisième main qui est un prolongement de soi accroché aux autres » et que chacun a dans sa poche. Elle a attiré l’attention sur l’exposition régulière aux écrans la nuit qui peut avoir des conséquences sur le sommeil et la vie des collégiens (50% des adolescents sont devant un écran au lit). Cet usage a doublé depuis 2012 et nécessite une réflexion aussi bien sur les intérêts des réseaux sociaux que sur les tensions qui en découlent.
Les réseaux sociaux jouent un rôle dans la construction identitaire des adolescents : c’est un lieu où ils peuvent nouer des contacts facilement et rapidement, où ils peuvent aborder des sujets délicats sans s’exposer au regard des adultes, où les émotions s’expriment en smileys.
Cette séance interpellait les élèves de 4e sur la question de l’intimité : que penser de la mise en ligne de photos et de vidéos mettant en scène la nudité ? que faire si un.e ami.e demande de se dénuder devant un smartphone ? comment réagit-on quand on est une fille ou un garçon face à des images pornographiques ?
Les situations proposées par Mme Martin invitaient à la prise de paroles : entre désir de reconnaissance et peur d’être jugé négativement, comment délimiter l’acceptable et l’inacceptable ? Comment réagir face au partage de photos ou vidéos non souhaitées ? Que faire face au harcèlement en ligne ?