Le 9 février, la classe de 5e B et le Club lecture ont rencontré David Moitet, auteur de littérature jeunesse. Depuis 2014, il publie chez Didier Jeunesse des romans de Science fiction (Les Mondes des l’Alliance, New earth project, RC 2722), de fantasy (Les Secrets de Tharanis, Le longue nuit), ou policier (Le Dossier Handle). Cette rencontre était organisée depuis plusieurs mois, afin que tous les élèves aient lu au moins un roman.

Les questions étaient nombreuses, en voici quelques-unes :
> Combien de temps mettez-vous pour écrire un roman ?
Je mets à peu près un an. J’écris le début et la fin avant d’écrire l’ensemble. Dans une histoire, je pense que les personnages sont aussi importants que l’intrigue. Quand je suis lecteur, j’aime bien être surpris. Des professionnels relisent plusieurs fois et me demandent de réécrire pour apporter des améliorations au récit. Par exemple, dans RC 2722 j’ai réécrit certaines parties où il y avait trop de dialogues.
> Comment choisissez-vous les titres des livres ?
On échange avec mon éditeur, mais je sais qu’un titre peut changer. Les Mondes de l’Alliance devait s’intituler Traqueur, mais ce titre était déjà pris.
> Où trouvez-vous votre inspiration ?
Ça dépend des romans. Il faut être curieux, s’intéresser à tous les domaines. Par exemple, j’avais vu un reportage sur l’urbex qui m’a donné l’idée d’écrire C’était juste un jeu. Et je suis parti de l’idée « Si les migrants, c’était nous, obligés à quitter notre lieu de vie» pour RC 2722 qui est un numéro de réfugié climatique.

Les élèves de Mme Gérard avaient préparé des portraits sous forme d’énigmes en cours de français. David Moitet devait reconnaître ses personnages. Plusieurs élèves du Club lecture ont lu des extraits de ses romans, et certaines avaient réalisé des dessins illustrant ses mondes imaginaires. Les dédicaces ont clôturé chaque séance. Au final, le plaisir de la lecture était au cœur de ces échanges !
Mme Barnoud, professeure documentaliste