Au retour des vacances de février, les éco-délégué.e.s avec l’aide de Mme Tessier-Bizon ont installé sous le préau de la cour sud une boîte de recyclage. Il s’agit d’une borne de collecte de masques de protection contre le Covid usagés.

Avec la crise sanitaire, le masque est devenu un équipement du quotidien. Et malheureusement aussi une source de pollution lorsqu’il est jeté dans la rue ou dans la nature. Il faut 200 à 500 ans pour que les matières qui composent un masque se bio-dégradent. Alors leur objectif est simple : ils souhaitent accompagner la création d’une filière de gestion de ces déchets, comme il en existe pour le carton, le plastique ou le verre.

Les éco-délégué.e.s ont contacté Plaxtil, une jeune PME de Châtellerault (Vienne), qui a lancé en octobre 2020 une solution inédite pour donner une deuxième vie à ces masques. Plaxtil s’est lancée dans le pari un peu surprenant de fabriquer des “kits d’écoliers” (règles, équerres et rapporteurs) en collectant directement dans les établissements scolaires et en recyclant les masques utilisés par les élèves et enseignants. Le collège a investi dans 2 boîtes de collecte, qui seront mises à disposition sur le temps du midi (moment où les élèves changent de masques après le self).
Les éco-délégué.e.s recevront leurs kits écoliers avant la fin de l’année (ils ont décidé d’en offrir une partie à une association caritative). Merci à eux pour ce projet écologique et solidaire !
Mme Braud, CPE