Mercredi 3 mai 2023, les éco-délégués ont visité le site des Alchimistes de Nantes, association qui depuis janvier 2022, récupère chaque semaine les déchets alimentaires triés au collège pour les transformer en compost.

Cette visite avait pour but de mieux connaître le travail des Alchimistes :
Parmi leurs 300 points de collectes, la moitié sont des établissements scolaires. Deux camions permettent de réaliser une vingtaine de collectes par semaine.
Quels sont les déchets récupérés ? Tous les restes comme le pain, le poisson, les os de poulet, les légumes… qui sont biodégradables. La présence de déchets non compostables comme le plastique (pots de yaourt) nécessite un tri manuel avant d’être mélangés à des déchets verts broyés. En 3 mois, on obtient un compost qui sera tamisé avant d’être vendu aux maraîchers pour nourrir les sols.

Du 1er septembre au 3 mai 2023, 3466 Kg ont été collectés au collège Jean Rostand, produisant 626 kg de compost et finançant 27h d’emplois locaux.

La restauration scolaire, grâce à l’organisation du tri, est l’endroit idéal pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et repenser nos modes de consommation !