Vendredi 9 décembre, les classes de 5e étaient invitées à la projection du film De toutes nos forces au théâtre de la Gobinière dans le cadre de la semaine du handicap, à l’initiative de la ville d’Orvault. A l’issue de la projection, les élèves ont pu échanger avec Fabien Heraud, l’acteur principal.

Ce film de Nils Tavernier (2013) était programmé en soirée par l’association CinéCens, et en après-midi pour le public scolaire. Fabien Héraud a répondu aux nombreuses questions des collégiens : Comment avez-vous été sélectionné ? Comment s’est passé le tournage ? Le travail avec les autres acteurs ? Qu’est-ce qui est le plus difficile dans votre vie de tous les jours ?
Quelques retours d’élèves :
– J’ai appris que même si on est handicapé, on peut faire plein de choses.
– Fabien nous a fait comprendre qu’il faut croire en ses rêves, malgré tous les obstacles.
– J’ai bien aimé le film, ça peut permettre à certains de ne plus se moquer du handicap.
– Ce film est émouvant, j’ai trouvé l’échange avec l’acteur principal très intéressant.
– Ce film m’a beaucoup fait réfléchir. Le personnage principal est très courageux.
– Il y a beaucoup d’émotions dans ce film : la joie, la colère… Moi, j’ai ressenti de la joie !

Avec cette séance, le collège a apporté sa contribution à Fabien Heraud qui a ouvert une cagnotte en ligne afin de financer l’achat d’un véhicule adapté, et gagner ainsi en autonomie. Pour mieux connaître Fabien Heraud.