En avril 2024, tous les élèves de 6e et de 5e ont bénéficié d’une séance de prévention animée par des professionnels des Transports en commun de l’Agglomération Nantaise (Naolib). Cette action, à l’initiative du CESC, a pour objectif l’éducation et la sensibilisation à la sécurité aux abords du collège.
Les collégiens ont pu échanger avec des conducteurs / conductrices de tram et de bus sur différents aspects des transports publics de la métropole qui compte 24 communes concernées par différentes mobilités : bus, tramway, busway, navibus.
La sécurité est une priorité pour tous et les élèves doivent avoir conscience que certains comportements peuvent avoir des incidences graves sur les voyageurs. Les adolescents savoir qu’un « tram c’est très dangereux » et se souvenir de « la règle des 40 : un tram mesure 40m de longueur, pèse 40 tonnes et met 40m pour s’arrêter ».

Les élèves ont pu commenter des situations fréquemment observées dans les transports :
– Il ne faut pas traverser devant le tram, car il n’a pas le temps de freiner !
– Le but est de nous faire réfléchir ce qui est faisable ou pas dans les transports en commun, par exemple on ne doit pas forcer les portes.
– On a vu que des incivilités peuvent avoir des incidences sur le trafic et pénaliser des voyageurs qui ont des rendez-sous importants.

Les agents de prévention sont très investi.e.s dans cette action dans les établissements :
Andreas : Ça nous permet d’avoir un échange avec les collégiens, de connaître leur ressenti dans les transports.Si un passager se fait embêter, toujours prévenir le chauffeur qui peut très vite envoyer une équipe pour intervenir. »
Elsa : J’aime bien leur dire que le tram met l’équivalent de 4 salles de classes avant de s’arrêter.

Pour la sécurité de tous, soyons donc prudents pour traverser les rues où circulent les bus et les trams !