Le 26 janvier, en cours de Physique (Mme Tessier-Bizon) et SVT (Mme Vincent) les classes de 5e E et 5e F ont bénéficié d’une intervention de M. Salvayre, référent territorial Pays de Loire, en charge de la mission Jeunesse Education de Météo France.

L’intervenant a présenté la mission principale de Météo France : veiller à la sécurité de tous. Cela suppose un travail quotidien au service de l’Etat, notamment des armées, du trafic aérien, de la SNCF et de l’accueil du public en plein air (parcs d’attractions, festivals…). Météo France permet également de garder « une mémoire » du climat et d’analyser ainsi les changements climatiques au fil des décennies.
Nous devons distinguer la météo (temps qu’il fait au jour le jour) du climat (moyenne des différents jours).
M. Salvayre a évoqué les grosses tempêtes en France en 1999 (vents jusqu’à 130km/h) et les fortes pluies à Nantes en 2017 (65 mm en 1h30, alors que la moyenne est de 850 à 900 mm/an). Il a présenté les risques encourus lors des phénomènes climatiques extrêmes : inondation, submersion, verglas, foudre, sécheresse… Une carte de vigileance est publiée 2 fois par jour sur le site de Météo France.
Les élèves, très a l’écoute, ont posé de nombreuses questions : Que veut dire le mot « météo » ? Quelle est la différence entre un cyclone et un ouragan ? Qu’est-ce que la foudre ?

Quelques-unes de leurs remarques, suite à l’intervention :
– Les météorologistes du monde ont un langage commun pour dire s’il y a des nuages ou pas. (Cassandre)
La technologie de Météo France il y a 30 ans était moins puissante que nos téléphones portables aujourd’hui. (Anthonin)
– Les employés combinent les images de tous les sattelites pour avoir une carte météo du monde. (Inès)
– Les instruments de mesure (thermomètre, baromètre, pluviomètre, girouette) utilisent des unités différentes : °C, hPa,mm/m², km/h. (Héloïse)

M. Salvayre a fait des études de physiques et a passé le concours de l’école nationale de la Météo. Il a travaillé dans des centres météorologiques qui traitent, analysent, modélisent et émettent des prévisions. Après la Martinique, Toulouse, la Vendée, il est désormais sur Nantes