Le jeudi 11 mai , les élèves de 4ème A se sont rendus au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes pour l’animation Lumin&science avec leur professeur de sciences physiques Mme Tessier-Bizon accompagnée de MM. Delannée et De Villepion.
Séparés en trois groupes, ils ont pu profiter d’une présentation des pigments en paléontologie, d’une visite à l’aide de casques virtuels de Mars et de Titan, une lune de Jupiter, d’une explication de la phosphorescence de pierres précieuses. Chaque atelier était animé par des scientifiques du Muséum ou de la faculté des Sciences avec qui ils ont pu échanger. Enfin, en amphithéâtre, ils ont assisté à une conférence d’un directeur de recherche du CNRS M. Pellegrin sur « Chimie et Lumière ».
Cette matinée leur a permis de comprendre les liens entre la lumière, la couleur et la chimie.
Lumin&science continue le 24 et 25 juin au Museum d’Histoire Naturelle de Nantes par un week-end grand public. Livret Lumin&Sciences (univ-nantes.fr)
Stéphanie Tessier-Bizon, professeur de sciences physiques

Impressions d’élèves :
J’ai bien aimé regarder les cristaux et pierres précieuses…L’activité sur la couleur était très intéressante avec les rayons UV où on voyait la vraie couleur des pierres.(Martin)
Les ateliers étaient ludiques mais un peu longs lorsque nous ne connaissons pas les notions.
C’était bien surtout avec les casques de réalité virtuelle mais aussi avec les pierres précieuses sous la lampe UV. (Nathanaëlle)
– L’atelier que j’ai le mieux aimé était celui qui parlait des nuances de plumes sur les dinosaures car le sujet m’intéressait beaucoup… j’ai moins aimé les planètes car c’était long.