Fin mars 2023, toutes les classes de 3e ont bénéficié de séances animées par des étudiant.e.s en santé (médecine, pharmacie…) sur le thème « Vie affective et sexuelle » retenu par leur professeure de SVT, Mme Frenoy et Mme Leré, l’infirmière du collège.

Pour les collégiens, ces interventions à l’initiative du CESC s’inscrivent dans le cadre de l’éducation à la sexualité, qui « contribue à l’apprentissage d’un comportement responsable dans le respect de soi et des autres », et pour les étudiants elles s’inscrivent dans leur parcours de formation avec des enjeux de prévention et promotion de santé (service sanitaire).
Chaque classe a suivi 4 heures d’information : 2 heures en groupe mixte, et 2 heures où filles et garçons étaient dans des groupes distincts.

Ces séances étaient l’occasion d’aborder la question du consentement, préalable essentiel à toute relation affective et sexuelle. Les étudiants ont présenté la puberté chez les filles et les garçons, avec des modifications hormonales qui peuvent influer sur le caractère. Il faut savoir que les règles peuvent être douloureuses et ne pas hésiter à en parler.
Les différents moyens de contraception ont été présentés, en les distinguant bien des moyens de protection des Infections Sexuellement Transmissibles (et leurs modes de transmission). Par exemple, la pillule ne protège pas des IST et le dépistage du VIH par les deux partenaires est très important avant des rapports non protégés.

Les collégiens ont apprécié ces séances avec les étudiants, avec qui il se sentent plus à l’aise pour échanger sur ce sujet. De même que l’organisation en deux temps (groupe mixte / groupe disctinct).