Collège Jean Rostand

Collège – Orvault

Loire Atlantique
Sélectionnez une page
Ce lundi matin 6 février les élèves délégués de classe de 6ème et leurs suppléants se sont rendus à la mairie d’Orvault. Le maire M. Guitton et deux de ses adjointes, Mmes Chabirand et Guillochet les ont accueillis dans l’ancienne salle du conseil.

En introduction, M. Guitton, maire d’Orvault, a présenté l’écharpe tricolore : les maires disposent la bande bleue près de leur cou. Les symboles de la République ont été présentés. Puis les élu.e.s ont répondu à leurs nombreuses questions des élèves.

Avez-vous été délégué de classe quand vous étiez à l’école ?
M. Guitton : Oui. Il y a des points communs entre la fonction de maire et celle de délégué. Il y a par exemple le plaisir de jouer un rôle auprès des autres, porter leur parole, animer une équipe…
Mme Chabirand espère d’ailleurs que des élèves auront envie de se présenter au Conseil Communal des jeunes.

Pensiez-vous être maire à notre âge ?
M. Guitton : « Non, pas du tout. J’ai développé un intérêt pour la politique vers l’âge de 20 ans. Quand je suis arrivée à Orvault, je me suis engagé très vite dans plusieurs associations. Je tiens à dire qu’être maire n’est pas un métier. C’est important de ne pas se considérer comme « maire à vie ».

Avez-vous votre permis ?
Nous avons tous les trois notre permis. Nous prenons aussi les transports en commun.

Combien de temps par semaine consacrez-vous à votre fonction de maire ?
 Je n’ai jamais compté… mais sans doute beaucoup… Mes journées commencent vers 8h30 et se terminent tard car j’ai très souvent des réunions le soir. Mes adjoints et moi, participons aussi à des réunions le week-end, faisons aussi des mariages, devons écrire, rédiger différents choses… Dans sa tête, on est toujours maire même si j’essaie de de consacrer du temps à ma famille, me reposer…
Enfin, je suis Président-adjoint à Nantes Métropole. Je participe au travail sur la qualité de l’eau dans l’estuaire de la Loire.

Êtes-vous déjà passé à la télévision ?
M. Guitton : Oui. Sur Télé-Nantes notamment. L’exercice est difficile car il faut passer sur un temps court.
Mme Guillochet :  J’ai été interviewée sur la précarité menstruelle. Avec le Conseil départemental, nous avons mis en place des distributeurs de serviettes hygiéniques et tampons gratuits dans les collèges du département.

Combien gagnez-vous ?
M. Guitton : En tant que maire et Président-adjoint de Nantes Métropole, je gagne 4000 euros par mois. Cette indemnité sert à compenser le salaire que je ne perçoit plus. Je travaillais avant à l’Office de la biodiversité.
Mme Guillochet : En tant qu’adjointe, je perçois 1100 euros par mois. Cela s’ajoute à ma retraite d’enseignante.

Avez-vous déjà regretté d’être élu.es ?
M. Guitton : Non, mais parfois, c’est quand même difficile !

Avez-vous déjà reçu des menaces ?
Une fois, des menaces ont été écrites à mon encontre sur un panneau d’affichage mais je crois que ça n’était même pas quelqu’un d’Orvault. Nous recevons parfois des lettres de mécontentement.

Quel est votre parti politique ?
M. Guitton : Je ne suis plus inscrit à un parti. Avant je faisais parti des « Verts ».

Avez-vous déjà visité l’Assemblée Nationale ?
Mme Chabirand : Oui, c’est assez impressionnant et beaucoup plus petit que ce que je pensais.

Jouez-vous à des jeux vidéo ?
Mme Chabirand : Ça m’arrive. Je joue parfois à Plants vs Zombie
M. Guitton : Avant je jouais à Fifa.