La classe de 6E a participé au cycle « L’eau en milieu urbain » proposé par Ecopôle et Nantes métropole. Un projet pluridisciplinaire impliquant les enseignants de Géographie (M. Dumont), Physique (Mme Gobeill), SVT (Mme Vincent) et Français (Mme Cahagnier).

En avril, les élèves ont assisté à une animation en classe sur le traitement de l’eau potable, en découvrant ses différentes étapes au travers d’expériences : Dégrillage – Décantation – Coagulation / Floculation – Filtration sur sable – Filtration sur charbon actif en grain. Puis ils ont visité la station d’épuration de Tougas, à Saint Herblain.
Enfin, début mai, ils sont allés au bord de la rivière du Cens, au parc de la Gaudinière. Chacun.e a observé puis réalisé des croquis du paysage avant de découvrir et étudier un milieu de vie aquatique proche du collège. Grâce à une pêche à l’épuisette et l’observation en boite loupe les élèves ont observé la faune et la flore présentes dans cet écosystème et y ont appris à identifier quelques êtres vivants (insectes, escargot) à l’aide de clés de détermination. En explorant ainsi la biodiversité ils ont ainsi pris conscience de l’importance de préserver la qualité de l’eau, en réfléchissant aux activités humaines pouvant impacter le milieu aquatique. Un grand merci à notre guide, Marie-Laure Sanghare de l’Ecole buissonnière !

Quelques avis d’élèves :
– Il y avait plein d’insectes que je n’avais jamais vus, c’était intéressant.
– J’ai aimé être dehors et regarder les arbres.
– Quand on était dans la vallée du Cens, on devait prendre des insectes dans l’eau.
– J’ai aimé qu’on soit dans la nature, c’était calme et j’ai découvert des insectes et des fleurs que je ne connaissais pas.
– J’ai appris comment utiliser un microscope et comment reconnaître une cellule.