Les collégiens découvrent le monde de la recherche scientifique : deux chercheurs de Nantes Université, Florent Morio (UFR de Médecine et CHU de Nantes) et Isabelle Ourliac-Garnier (UFR de Pharmacie) assistés de Raquel Supo étudiante en master 2, ont fait appel à une classe de 5e pour la collecte d’échantillons de sol. Le 10 octobre 2023, lors d’une conférence organisée à l’occasion de la Fête de la science, ils ont rendu compte de leur démarche et présentaient leurs premiers résultats, auprès des élèves et de leurs parents.

Le projet FungiSol a pour but d’étudier la biodiversité des levures du sol dans l’agglomération nantaise. Le collège Jean Rostand, avec trois autres établissements, ont été retenus pour participer à ce projet mené durant l’année scolaire 2022/2023. Les chercheurs sont intervenus une première fois en classe afin d’expliquer l’importance des champignons microscopiques (dans notre quotidien, l’environnement et leur impact en santé) ainsi que pour présenter cette étude et comment les élèves y sont associés. En cours de SVT avec Mme Vincent, ils ont pris connaissance du protocole de prélèvement des échantillons de terre.
A travers ce projet scientifique de science participative, les collégiens ont participé ainsi activement à la mise en place d’une démarche scientifique tout en découvrant l’écosystème du sol, contribuant ainsi à enrichir leur parcours citoyen en lien avec l’éducation à l’environnement et le développement durable. La première rencontre avec les chercheurs au collège Jean Rostand a eu lieu en décembre 2022 et la campagne de prélèvements en mars 2023. En juin, les premiers les résultats étaient présentés par les chercheurs aux élèves. Ces derniers ont pu réaliser des affiches résumant le projet pour le partager au sein de l’établissement. Au total, une importante diversité a été mise en évidence, avec plus de 40 espèces de champignons microscopiques parmi les 61 échantillons collectés par les élèves de 5eB.

Mme Vincent témoigne de la réussite de cette démarche : « Le projet Fungisol a permis aux élèves de contribuer à un projet de recherche et découvrir la biodiversité du sol du collège.  En s’appuyant sur un protocole rigoureux les élèves ont pu s’approprier la démarche scientifique de manière concrète et se sont montrés très investis et enthousiastes dans toute la durée du projet« .
Les chercheurs sont ravis de cette expérience : « Notre objectif était certes de faire avancer nos recherches, mais nous avions également le désir de partager nos travaux avec les citoyens et de donner goût aux sciences aux plus jeunes. S’intéresser à l’environnement et plus précisément au sol est un nouvel axe de recherche de notre laboratoire, mais aussi un sujet d’actualité, adapté à la mise en place d’un projet de science participative. Une expérience enrichissante et des résultats scientifiques originaux ! »