Cette année, les 4ème E participent à un projet interdisciplinaire autour de la photographie avec les archives départementales. Le fond d’archives photographiques a pour sujet les femmes en Loire-Atlantique fin XIXe, début XXe. Les élèves travaillent à la réalisation d’un roman-photo à partir de ces photographies aussi bien en histoire, qu’en français, arts plastiques, sciences physiques.
Les élèves ont participé à 4 ateliers avec un photographe, Guillaume Noury. Ils ont exploré l’histoire et les techniques de la photographie. Le 1er atelier a permis aux élèves de découvrir les archives départementales. Le second atelier a consisté à prendre des photos avec un sténopé (une boite de lait métallique) et à développer les photos. Les photos prises sont intégrées au scénario du roman-photo.Le troisième atelier a permis de découvrir la chambre obscure, et le dernier atelier avec le photographe Guillaume Noury, les techniques de montage et retouches.
Chaque groupe a élaboré un roman-photo sur la base de 8 photographies de femmes. Les élèves peuvent utiliser le collage, le dessin, la couleur … afin de travailler sur le hors champ,tordre le cadre de l’image et s’interroger sur la place des femmes à cette période. En effet, les 8 photographies représentent des rôles sociaux de l’époque : l’ouvrière, la bourgeoise, la mère…Les élèves exposeront ensuite leurs romans-photos au collège.
Mme Doucet

Quelques impression d’élèves :
Collyn : Durant ce projet, nous sommes allées aux archives départementales où nous avons vu beaucoup de vieux ouvrages, ce qui était très intéressant. Plus tard, un photographe est venu faire des ateliers avec nous. Nous nous sommes pris en photos et nous les avons développées.
Louna : J’ai trouvé ça bien de découvrir comment les photographies étaient stockées et j’ai beaucoup aimé découvrir les anciens appareils photos.
Léana  : La visite des archives était très enrichissante surtout quand on a vu les kilomètres et les kilomètres d’archives qu’il y avait.
Louise : J’ai aimé aller dans les archives et découvrir comment c’était classé, visiter les magasins et voir la première photo. J’ai aussi appris beaucoup de choses avec les boites du photographe, on avait tellement de questions à poser !
Plusieurs élèves unanimes : Ce que nous avons préféré est le développement des photographies dans la chambre noire. C’est la première fois que je voyais comment ça se passait.