Dans le cadre de l’accréditation Erasmus « enseignement scolaire » 2022-2027, deux enseignantes du collège ont été accueillies dans l’école Bogoslav Šulek à Slavonski Brod, ville située à 180 km à l’est de Zagreb.

Mmes Bouancheau (professeure d’anglais) et Mme Barnoud (professeure documentaliste) ont pu échanger avec la principale de l’établissement et les enseignants pour découvrir le système éducatif croate et le fonctionnement d’une « primary school ». Celle-ci concerne l’enseignement du CP à la 4e. L’équivalent du collège en France est sur 3 ans (6e,5e,4e) tandis que le lycée comporte 4 années. Parmi les différences majeures entre nos deux établissements, notons : les cours le matin avec 2 pauses de 20mn, le nombre d’élèves par classe (entre 15 et 24), l’apprentissage de l’anglais à partir du CP, l’enseignement de la religion catholique et l’absence de Vie scolaire et d’infirmerie. Les élèves se déchaussent en arrivant et se déplacent en chaussons à l’intérieur. Ils ne rentrent pas tous en même temps dans les salles de classe, mais s’assoient et font le silence dès que la sonnerie retentit. Ils sortent dès qu’ils entendent la sonnerie de fin de cours.

Lors des différents cours observés, nous avons trouvé les élèves en activité, avec un niveau d’anglais supérieur aux collégiens en France. Les enseignants nous ont transmis leur préparation de cours en anglais et ont répondu avec attention à nos nombreuses questions.