Internet et les réseaux sociaux, comment ça marche ? Début janvier 2024, toutes les classes de 6e ont participé à cette séance d’éducation aux médias proposée par les CEMEA.

Comment les élèves se représentent la manière dont circulent les informations sur internet ? Après un premier tour de paroles, ils/elles ont découvert le fonctionnement à partir du documentaire Internet, la pollution cachée (les 10 premières minutes sont très explicites).
Les échanges ont permis de préciser de nombreux usages : ordinateur, box, wifi, câbles, connexion sécurisée, serveur, data center, transmission et stockage des données…

Fortnite, Instagram, Snapchat, Tik Tok, YouTube sont les applications les plus utilisées par les élèves de 6e qui ont découvert « les règles d’Instagram expliquées à un enfant de 8 ans ». Beaucoup ont été surpris d’apprendre que les photos postées sur les réseaux sociaux ne leur appartiennent plus. La brochure MEMO WEB a été remise à chacun.e en fin de séance.

Plusieurs sites ont également été présentés aux élèves :
Point de contact qui permet de signaler les contenus choquants, inappropriés ou encore les photos volées
Tineye qui permet de savoir où une photo est apparue pour la première fois (pour lutter contre les fake news)

Ces séances « Numérique responsable » sont cofinancés par le département (Mon parcours Collège : tou.tes citoyen.nes) et le Pass culture. Cette action s’inscrit dans le programme du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).
Catherine Barnoud, documentaliste