Les élèves de quatrième B, D, F étaient invités à Ormedo pour une visite de la médiathèque et une lecture théâtralisée de poèmes de Victor Hugo par la compagnie Proscenia

Trois comédiennes et deux comédiens ont mis en voix des poèmes narratifs, extraits des recueils Odes et Ballades (1825), et Les Orientales (1829), œuvres de Victor Hugo jeune. Cette approche, tout à fait inhabituelle pour nos collégiens, révèle avec force l’engagement de la poésie de cet auteur du 19e siècle : un extrait de Melancholia dénonce le travail des enfants, le poème La fiancée du timbalier (écrit à 26 ans) évoque les soldats de retour de guerre. Le voile met en scène une jeune fille dont les frères l’accusent de ne pas respecter les normes de l’époque. La mise en voix du poème Les Djinns évoquent la puissance destructrice et la peur qu’ils inspirent.
Anne-Violaine Taconet, la metteuse en scène a souhaité « Entrer en énergie avec la poésie. La mise en voix des poèmes est assurée par l’une ou l’un des lecteurs, soutenu(e) par les quatre autres qui en deviendront l’orchestre, le cœur vibrant. Les textes se présentent comme de petites scènes de théâtre à la tonalité tragique.«

Les élèves ont également bénéficié d’une visite de la médiathèque et ont eu le temps d’apprécier les lieux (différents pôles, confort, espaces de partage…), le fonctionnement (emprunts, réservation en ligne…) et les nombreuses activités proposées (projection, jeux, réalité virtuelle…).

Quelques avis d’élèves :
J’ai bien aimé car les comédiens faisaient des lectures très dynamiques pour que les spectateurs soient emportés par les émotions.
– Malgré quelques mots dont je ne comprenais pas la signification, les acteurs nous ont plongé dans les émotions de leurs textes.
– J’ai bien aimé ces lectures théâtrales car on comprenait mieux les textes. Les acteurs jouaient bien, mais parfois criaient trop fort.
– J’ai compris les émotions de la fiancée du timbalier, qui passaient de la joie à l’inquiétude, puis la peur et la tristesse.