Arts et sciences : en février et mars 2023, l’artiste Sophie Keraudren-Hartenberger a animé avec Mme Potet un atelier artistique sur les paysages de notre Sytème solaire. Cet atelier a permis aux élèves de 4e B d’échanger avec un professionnel de l’art pour mettre en oeuvre un processus de création. L’exposition VERTIGES dans le collège en mai a été l’occasion de réfléchir à la manière d’exposer leurs réalisations dans une galerie. Ils commentent ici l’exposition :

– « Dans notre exposition, nous pouvons voir des notions scientifiques et des représentations artistiques du Système solaire . Nous avons questionné comment se représenter ces espaces. » (Reem)
– « Le nom donné à notre exposition VERTIGES, résume notre impression face au Système solaire  et en mathématiques nous avons fait des calculs qui nous ont permis de comprendre des échelles de grandeurs.»  (Perrine)

– « En arts plastiques, les représentations sont faites avec différentes matières en jouant avec la lumière, les matériaux  ou avec les couleurs. Vous pourrez voir une variété de créations : sculpture (bas-relief), dessins au graphite, photographie et vidéos, avec les mélanges de couleurs.» (Zaccharie)
– « Il y a plusieurs thèmes que l’on retrouve sur nos cartels : les noirs de l’infini, les prélèvements de terrain, et les atmosphères colorées des planètes gazeuses. » (Gabin)

En conclusion :
– « Le fait de travailler et d’échanger avec une artiste nous a permis de développer nos idées. Cet atelier m’a beaucoup plu.» (Jaycee)
– « Cette expérience fut très intéressante, nous avons développer notre imagination du ciel, de l’espace, de  l’infini de plein d’autres choses. Nous avons fait un travail qui nous à fait progresser et imerger dans le monde des métiers d’exposition. » (Noam)
– « Je me suis jamais autant investie en arts plastiques, grâce au projet d’exposition.» (Inès 4B )
– « C’est hyper satisfaisant ! »  (Seynaboo)