La classe de 5F aux couleurs de l’UE.

Au collège Jean Rostand, ces journées ont été l’occasion de nombreuses activités pour mieux connaître l’Europe et les opportunités offertes par l’Union européenne en matière d’éducation et de solidarité.

Du 10 au vendredi 14 octobre, un extrait de l’hymne européen a rythmé les débuts et fins de cours, les élèves ont réalisé des jeux interactifs (jeu de cartes avec une approche chronologique, quizz…). Des menus européens étaient proposés à la restauration scolaire. Nous avons clos cet évènement par un concours interclasses : il s’agissait d’avoir le plus grand nombre d’élèves habillés en bleu. La classe de 5F a gagné avec un score de 29 élèves sur 29 vêtus aux couleurs de l’UE.

Au cours de la semaine, deux enseignantes espagnoles engagées dans un programme Erasmus nous ont rendu visite au collège, tandis que deux enseignantes de notre établissement étaient en formation en Italie. A l’occasion des Erasmus Days, Mme Bouancheau a présenté à une cinquantaine d’enseignants italiens nos projets réalisés et à venir dans le cadre d’Erasmus+ : après une participation au Consortium académique en 2021-22, le collège Jean Rostand a obtenu l’accréditation ERASMUS+ (2022-2027) pour les élèves et l’ensemble de la communauté éducative. En 2022, 10 mobilités enseignants (stage d’observation, cours à l’étranger) ont eu lieu en Espagne, Italie, Islande et Suède. A partir de 2023 commenceront les mobilités élèves.