Depuis le début de l’année scolaire, les élu.e.s du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) ont mené des actions citoyennes concrètes, avec pour objectif principal la solidarité.

« En France, 1,7 million de filles et de femmes sont touchées par la précarité menstruelle et doivent improviser des alternatives qui ont de graves répercussions sociales et sanitaires : absentéisme, mise en danger de la santé. » L’année dernière, suite à ce constat, les élèves élu.e.s au CVC (conseil de la vie collégienne) et au Conseil d’Administration) ont réfléchi à installer un distributeur de protections périodiques, ils en avaient fait la demande auprès de Mr Bourogaa et de l’infirmière. Mais nous avons appris que le département allait installer gratuitement des distributeurs dans chaque collège, nous avons donc attendu et le distributeur est arrivé, il sera installé pendant les vacances.
Une commission a travaillé sur la communication autour de cette installation en créant des affiches (exemple en PJ) et en intervenant dans les classes pour sensibiliser les élèves. Par ailleurs, des kits premières règles (photo en PJ) -avec tampons, serviettes et guide pédagogique- ont été remis à chaque fille de 6e, lors des conseils d’élèves. Les garçons de 6e ont également pu poser des questions et participer aux échanges notamment pour mettre fin au tabou des règles.
Fin novembre les élu.e.s ont pris contact avec l’animatrice de l’Ehpad Résidence du Gué-Florent afin d’offrir leurs vœux pour les fêtes de fin d’année. Ils ont envoyé leurs cartes (cf. photo) en décembre à 14 femmes de l’unité Alzheimer. La semaine dernière, ils ont reçu des réponses par courrier, nous allons pouvoir commencer une correspondance avec chacunes de ces femmes.

Les élu.e.s du CVC au Conseil d’Administration ont également participé et promu la collecte alimentaire du Conseil Communal des jeunes (CCJ). 133 kg de nourriture ont été récoltés dans notre établissement. Au total, le CCJ remettra 297 kg de nourriture et de produits d’entretien à l’association orvaltaise « Orvault Fraternité » qui redistribuera ces produits auprès des familles les plus en difficulté. (cf photo) merci à vous toutes et tous !

A venir : les élu.e.s participeront bientôt à des ateliers cuisine avec l’association la Cocotte Solidaire.
Mme BRAUD, CPE